LE LIVRE
Au mois d’avril de l’année 1957, un adolescent de 13 ans attend d’être reçu en audience privée avec ses parents par le pape Pie XII. Garçon très pieux, mauvais élève (il se définit alors comme un « cancre mystique »), il attend beaucoup de cette audience, et d’abord la confirmation de ce qu’il croit être sa vocation religieuse. Confronté à l’attitude « réaliste » du Saint-Père, le jeune homme a la révélation soudaine que tout est fausseté, mensonge et comédie. À son retour de Rome, il renonce à la prêtrise pour se diriger vers le théâtre. Plus de quarante ans après ces événements, le même homme se penche sur cet « instant décisif » où son existence a basculé. Cette méditation l’entraîne à se remémorer des éclats de sa vie, celle de ses parents et grands-parents, et de saisir, à travers ce parcours personnel, un fragment de l’histoire de cette France de l’après-guerre, déjà oubliée.
L’auteur
Auteur de plusieurs ouvrages Le Roi-Machine (Minuit, 1981), La Nauf des fous (Albin Michel, 1982), Les Métamorphoses de Tintin (Seghers, 1984) et un essai remarqué sur Guy Debord (Exils, 1999), Jean-Marie Apostolidès est à la fois metteur en scène de théâtre, essayiste et auteur dramatique.
DU MÊME AUTEUR
CRééES EN 1998, LES ÉDITIONS EXILS SE VEULENT UN LIEU D’ALERTE LITTÉRAIRE, ARTISTIQUE ET POLITIQUE. AFIN QUE LA DISTANCE QUI SÉPARE CHACUN DE LUI-MÊME, DE L’AUTRE ET DE LA CITÉ S’EFFACE PAR LES LIVRES.