LE LIVRE
« C’est avec bonheur que les tintinophiles, tintinologues, tintinomanes et autres tintinolâtres de 7 à 77 ans salueront la bonne nouvelle de la réédition du livre de Jean-Marie Apostolidès, Les Métamorphoses de Tintin. Paru en 1984 – soit un an après la mort de Hergé –, cet ouvrage fondamental était depuis longtemps épuisé. Or il s’agit d’un livre pionnier : pour la première fois, on y voyait s’esquisser une véritable lecture des vingt-deux albums constituant le corpus canonique des Aventures de Tintin », rappelle Cyrille Mozgovine dans sa préface. De fait, la seule enquête que Tintin n’a jamais achevé est celle de sa propre histoire. D’où vient-il ? A-t-il seulement une famille ? et des opinions politiques ? Voici quelques unes des questions auxquelles ce livre voudrait répondre. Sous la figure éternellement jeune de l’adolescent des années 1930 , le héros d’Hergé vieillit lentement, abandonnant son obsession du bien pour se métamorphoser en un adulte sceptique et tolérant. Après avoir rétabli la justice au bout du monde, il se retire à Moulinsart en compagnie d’un marin épris de boisson et d’un vieil original qui cultive son jardin… Avec pour outils la critique littéraire, la sémantique, la psychanalyse, Les Métamorphoses de Tintin ouvrent bien des pistes d’interprétation et donnent à l’amateur de Tintin les clés de son propre émerveillement.
La presse
« Qui prétend connaître Hergé et n’a pas lu les Métamorphoses de Tintin par Jean-Marie Apostolidès est un imposteur. Voici le livre le plus intelligent, le plus documenté, le plus fin consacré à l’enfant d’Hergé. »
Bruno Frappat, Le Monde.
DU MÊME AUTEUR
CRééES EN 1998, LES ÉDITIONS EXILS SE VEULENT UN LIEU D’ALERTE LITTÉRAIRE, ARTISTIQUE ET POLITIQUE. AFIN QUE LA DISTANCE QUI SÉPARE CHACUN DE LUI-MÊME, DE L’AUTRE ET DE LA CITÉ S’EFFACE PAR LES LIVRES.