LE LIVRE
Et si notre civilisation s’était construite sur la contradiction entre deux pôles, l’un barbare, l’autre chrétien ? La violence et la pitié. D’un côté, une culture de l’héroïsme, qui s’affirme au XVIIe avec l’absolutisme royal et se maintient, vaille que vaille, jusqu’au milieu du XXe siècle. De l’autre, une culture de la victimisation, qui domine aujourd’hui. En effet, après la catastrophe de la Shoah, et surtout après la révolte, en 1968, des baby-boomers contre le patriarcat, la culture héroïque ne cesse de céder du terrain. Puisant ses outils aussi bien dans l’histoire littéraire que dans l’anthropologie culturelle, Jean-Marie Apostolidès offre une saisissante histoire de la sensibilité en Occident. Il ouvre la réflexion sur l’aujourd’hui, alors que se construit une société nouvelle, fraternelle et multiculturelle. Une société où les hiérarchies anciennes ont fait place à la simulation et aux interactions entre communautés. Pour le pire parfois, mais aussi pour le meilleur.
L’AUTEUR
Jean-Marie Apostolidès(1943-2023), a longtemps enseigné le théâtre et la littérature à l’université Stanford (Californie), a publié plusieurs essais et récits aux éditions Exils : Les Tombeaux de Guy Debord, L’Audience, Les Métamorphoses de Tintin.
La presse
« Cette histoire des révolutions de la sensibilité qui auraient entraîné, à la fin du XVIe siècle comme à la fin du XXe, une mutation des valeurs et des mœurs propose une analyse stimulante et visionnaire de la fin du patriarcat. »
DU MÊME AUTEUR
CRééES EN 1998, LES ÉDITIONS EXILS SE VEULENT UN LIEU D’ALERTE LITTÉRAIRE, ARTISTIQUE ET POLITIQUE. AFIN QUE LA DISTANCE QUI SÉPARE CHACUN DE LUI-MÊME, DE L’AUTRE ET DE LA CITÉ S’EFFACE PAR LES LIVRES.