LE LIVRE
De Sarcelles à New York, en passant par Cherbourg, Londres, Tokyo, Los Angeles et bien sûr Paris, voici le périple d’un globe-trotteur du crayon et du pinceau : Jean-Philippe Delhomme raconte ici les multiples aventures professionnelles qui ont jalonné sa vie. Il fut tour à tour et parfois simultanément illustrateur pour des magazines branchés, dessinateur pour la publicité, romancier, pour finir par être peintre à plein temps… À lire ses mémoires, on redécouvre une époque, la fin du XXe siècle, avant de rejoindre les temps présents. Anecdotes et portraits savoureux émaillent ces pages largement illustrées par des photos et documents. Delhomme, désormais artiste célèbre représenté par la galerie Perrotin, livre ici son secret : il faut avant tout « peindre ce qu’il y a devant soi ».
L’AUTEUR
Né en 1959, Jean-Philippe Delhomme est diplômé de l’École supérieure des arts décoratifs de Paris. Il fut longtemps illustrateur et chroniqueur pour de nombreux magazines, parmi lesquels Vogue, GQ, Architecture Digest, Los Angeles Times, Zeit magazin.Aujourd’hui il se consacre principalement à la peinture. En 2020, le musée d’Orsay l’invite en tant qu’artiste en résidence et organise une exposition, Légendes des réserves, en collaboration avec Maylis de Kerangal. En 2023, le musée du Louvre lui ouvre la Grande Galerie pour un cycle de quatre interventions, peintures et textes d’après des œuvres du musée. Il est l’auteur de nombreux livres, recueils de dessins et romans. Notamment Classe Ego (Denoël), Artists Instagrams (August Editions) et Journal Lacustre (Exils). Son deuxième roman, La Dilution de l’artiste (Denoël) est actuellement adapté au cinéma.
DU MÊME AUTEUR
CRééES EN 1998, LES ÉDITIONS EXILS SE VEULENT UN LIEU D’ALERTE LITTÉRAIRE, ARTISTIQUE ET POLITIQUE. AFIN QUE LA DISTANCE QUI SÉPARE CHACUN DE LUI-MÊME, DE L’AUTRE ET DE LA CITÉ S’EFFACE PAR LES LIVRES.