LE LIVRE
Un Grand écrivain d’âge mûr tient son journal en une vingtaine de chapitres. Il raconte ses multiples conquêtes féminines et son existence sur une île, emmuré par les deux bras d’une rivière. On peut penser à S*** ou à Q***. Pourtant Journal lacustre n’est pas un roman à clé. C’est plutôt une parodie cinglante. Le narrateur dit tout le mal qu’il pense du cinéma, du milieu littéraire parisien et du monde contemporain en général. Un peu à la façon d’un Thomas Bernhard qui aurait vécu entre Montparnasse, Saint-Germain des Prés et la douce campagne française ! Au cœur de ce récit satirique, se trouvent donc une rivière et des poissons ! En creux, en effet, derrière l’ironie, le livre présente une sorte de paradis, une écologie décalée.
L’AUTEUR
Jean-Philippe Delhomne, né en 1959, est à la fois illustrateur, artiste et écrivain. Il est notamment l’auteur de plusieurs romans parus chez Denoël.
la presse
« Delhomme a dû bien s’amuser en écrivant ce roman dans lequel il embarque son lecteur avec virtuosité et nonchalance à destination d’une île, sans nom, à la rencontre d’un auteur à succès, sans nom également. »
Jean-Marc Savoye, On l’a lu (+)
« Je vous le répète : ce livre ne paira qu’à trois cents personnes mais elles en seront folles »
Gilles Martin-Chauffier, Paris-Match.
« Le Journal lacustre se fout de la gueule des écrivains, et pourtant il donne envie d’écrire »
Frédéric Beigbeder, Le Figaro magazine.
« Il fallait tout le talent de l’écrivain et du peintre pour oser donner, plus d’un siècle après le bijou d’André Gide, une nouvelle version de Paludes »
DU MÊME AUTEUR
CRééES EN 1998, LES ÉDITIONS EXILS SE VEULENT UN LIEU D’ALERTE LITTÉRAIRE, ARTISTIQUE ET POLITIQUE. AFIN QUE LA DISTANCE QUI SÉPARE CHACUN DE LUI-MÊME, DE L’AUTRE ET DE LA CITÉ S’EFFACE PAR LES LIVRES.