LE LIVRE
« Le seul moteur de notre civilisation productiviste est la destruction. Destruction des hommes, despeuples, des milieux naturels, destruction même de cette économie qui, emportée par son élan criminel, s’auto-détruit et ne trouve à se survivre qu’en détruisant ailleurs. » Le constat d’Armand Farrachi est clair : malgré les déclarations d’intention, malgré les efforts des écologistes, la planète est en danger. Ses ennemis trouvent non seulement un profit immédiat à empoisonner l’air, les sols et l’eau, à abattre les arbres et les animaux, mais encore un intérêt à détruire la réalité pour lui substituer un réel artificiel, éventuellement virtuel, qu’ils contrôleraient entièrement.
L’AUTEUR
Armand Farrachi, romancier et essayiste, a publié notamment La Dislocation (Stock, 1974), Descendance (Stock, 1982), Aux yeux des morts (Exils, 2002). Il s’est engagé auprès des écologistes de terrain, en particulier pour la protection de la faune sauvage.
LA PRESSE
« Armand Farrachi dresse un bilan accablant de la situation écologique actuelle, à l’aune des effets destructeurs engendrés par le productivisme sans frein. »
Olivier Pironet, Manière de voir.
« Pas une virgule à changer. Les paroles d’Armand Farrachi sont lucides, calmes et très philosophiques. Quel courage pour écrire un livre pareil (très argumenté, très documenté) ! Et quel courage pour le lire. On en sort laminé, vidé. Mais on respire à pleins poumons. »
Bernard Maris, Charlie Hebdo.
DU MÊME AUTEUR
CRééES EN 1998, LES ÉDITIONS EXILS SE VEULENT UN LIEU D’ALERTE LITTÉRAIRE, ARTISTIQUE ET POLITIQUE. AFIN QUE LA DISTANCE QUI SÉPARE CHACUN DE LUI-MÊME, DE L’AUTRE ET DE LA CITÉ S’EFFACE PAR LES LIVRES.