LE LIVRE
« Est-ce que vous n’avez jamais senti une présence, une volonté, comme un souffle ? Est-ce que les morts ne sont pas à nous dans la mort comme ils l’étaient dans la vie ? Est-ce qu’ils ne sont pas en notre possession, comme s’il dépendait de nous qu’ils continuent de vivre au-delà du corps que nous leur avons connu ? » Un homme cherche au-delà de la mort de la femme qu’il aime et qu’il a perdue… Roman multiple, Aux yeux des morts est l’aventure d’une énergie ou d’une quête « insensée ». Loin des narrations traditionnelles, le récit traverse les apparences comme on traverse cet instant entre vie et mort. D’un texte à l’autre, reviennent des personnages à la fois différents et semblables, qui se heurtent comme la mouche contre la vitre des événements, qui cherchent en vain un verre d’eau sans pour autant apaiser leur soif, qui attendent enfin des résultats d’analyses médicales qui décident de leur destin.
Après plusieurs essais, Armand Farrachi revient aujourd’hui à la fiction avec ce roman des métamorphoses, roman sans fin sur lequel plane une invisible présence.
L’auteur
Armand Farrachi, romancier et essayiste, traducteur de Melville, Swift et Dante, a notamment publié La Dislocation (Stock), Rousseau ou l’état sauvage (PUF), Les Ennemis de la Terre (Exils).
LA PRESSE
« Évocateur du silence, des grandes scansions rythmiques du Verbe, le style Farrachi nous est précieux car Farrachi est un des derniers grands stylistes de la langue française, le passeur du grand souffle vital en littérature… »
Richard Pinhas, Chronic’art.
DU MÊME AUTEUR
CRééES EN 1998, LES ÉDITIONS EXILS SE VEULENT UN LIEU D’ALERTE LITTÉRAIRE, ARTISTIQUE ET POLITIQUE. AFIN QUE LA DISTANCE QUI SÉPARE CHACUN DE LUI-MÊME, DE L’AUTRE ET DE LA CITÉ S’EFFACE PAR LES LIVRES.