Les tombeaux de Guy Debord

Les tombeaux de Guy Debord

Les tombeaux de Guy Debord


Essais  1999

Que restera-t-il de l'auteur de la Société du spectacle ? Guy Debord sera-t-il un modèle et sa pensée une source d'inspiration pour le futur ? Tels sont les enjeux de ce livre iconoclaste et érudit qui dresse un portrait contrasté, loin de l'hagiographie comme de la critique vaine.

Les œuvres sont des vanités qui, à l'instar des moralistes classiques, démontrent que le néant gît au cœur des plus grandioses entreprises. Dès ses premiers livres, le fondateur de l'Internationale Situationniste se livre au jeu du détournement littéraire, pour désigner au lecteur attentif sa communauté d'esprits. Lui-même, dans les dix dernières années de sa vie, devient un censeur impitoyable drapé sans son isolement. Il transforme sa vaste culture en un labyrinthe complexe dans lequel il se cache pour parer les attaques dont il est l'objet. Dans cet essai, Jean-Marie Apostolidès fait tomber les masques de Guy Debord, celui du héros comme celui du bandit.

  

ISBN : 2-912969-08-5

164 pages - 13,72 euros

  

Dans la presse

« Dans l'abondante bibliographie qu'a déjà suscitée la situationnisme, le livre de Jean-Marie Apostolidès est un des plus conducteurs. »

Francis Marmande, Le Monde


Du même auteur aux éditions Exils :

Dans la même collection aux éditions Exils :