Les Métamorphoses de Tintin

Les Métamorphoses de Tintin

Les Métamorphoses de Tintin


  2013

« C’est avec bonheur que les tintinophiles, tintinologues, tintinomanes et autres tintinolâtres de 7 à 77 ans salueront la bonne nouvelle de la réédition du livre de Jean-Marie Apostolidès. Paru en 1984, un an après la mort de Hergé, cet ouvrage fondamental était depuis longtemps épuisé. Or il s’agi d’un livre pionnier : pour la première fois, on y voyait s’esquisser une véritable lecture des vingt-deux albums constituant le corpus canonique des Aventures de Tintin », rappelle dans sa préface Cyrille Mozgovine, auteur d’un remarquable Dictionnaire des personnages de Tintin.

De fait, la seule enquête que Tintin n’a jamais achevé est celle de sa propre histoire. D’où vient-il ? A-t-il seulement une famille ? Des opinions politiques ? Voici quelques unes des questions auxquelles ce livre voudrait répondre. Sous la figure éternellement jeune de l’adolescent des années 30, le héros d’Hergé vieillit lentement, abandonnant son obsession du bien pour se métamorphoser en adulte sceptique et tolérant. Après avoir établi la justice au bout du monde, il se retire à Moulinsart en compagnie d’un marin épris de boisson et d’un vieil original qui cultive son jardin…

Avec pour outils la critique littéraire, la sémantique, la psychanalyse, Les Métamorphoses de Tintin ouvrent des pistes d’interprétation et donnent à l’amateur de Tintin les clés de son propre émerveillement.

  

ISBN : 2-912969-43-3

400 pages - 18 euros


Du même auteur aux éditions Exils :