Après l'avalanche

Après l'avalanche

Après l'avalanche


  2021

Deux jeunes alpinistes, enfouis sous une avalanche, retrouvent leur vie d'avant grâce à une improbable médecine d'avant-garde. Leur conversation reprend, un demi-siècle plus tard, là où ils l'avaient interrompue. Ferdinand est venu au chevet de Pascal. Une femme, Lola, traverse l'Atlantique pour les rejoindre...

Extrait :

« Aussitôt installés dans l’hélicoptère, les deux corps sont recouverts de la neige que les pelotons de gendarmerie de haute montagne jettent à grandes pelletées, en prenant un soin particulier pour les têtes, afin qu’elles restent dans leur glacière naturelle. Dans la carlingue, portes coulissantes ouvertes, Éléonore, assise sur le brancard près de la tête enneigée de Ferdinand, découvre le versant sud-ouest du mont Blanc, le mont Tondu, approche les dômes de Miage, descend la vallée des Contamines, et puis, près du sol, elle voit défiler les cimes déplumées des conifères, les névés épars, les habitations le long du torrent, et déjà, au bord de l’autoroute l’hôpital.

L’hélico s’est posé dans la cour, entouré d’une petite foule de blouses blanches qui disparaît, aussitôt aspirée dans le hall d’entrée avec les deux brancards.

Dans la même seconde, Pascal et Ferdinand sont poussés dans deux salles d’opération contigües, équipées pour l’occasion, de consoles de circulation extracorporelle. »