LE LIVRE
« Être passé de la chair à canon à la chair à consensus et à la pâte à informer est certes un progrès. Mais ces chairs se gâtent vite : la matière première consensuelle se transforme en une unanimité populiste des majorités silencieuses qui n’est jamais innocente. À ce populisme classique se greffe désormais un nouveau populisme yuppie – un techno-populisme – qui entend bien afficher sa post-modernité carnassière, prompte à digérer le best of des biens et services de la planète. » Conduite avec la rigoureuse férocité de ses talents de scientifique, de philosophe et de polémiste, l’analyse de Gilles Châtelet décrit le procès qui a réussi à capter la richesse de l’Homme ordinaire pour fabriquer l’homme moyen des démocraties-marchés.
L’AUTEUR
Gilles Châtelet a écrit Les Enjeux du mobile : mathématique, physique, philosophie, ouvrage salué comme un évènement. Il s’est donné la mort en juin 1999.
LA PRESSE
« Implacable comme une démonstration et brûlant comme un pamphlet. […] Des livres comme celui-là, il en faudrait beaucoup pour ne pas perdre courage : aussi lucides, aussi tumultueux, aussi abrupts. »
Pierre Lepape, Le Monde des livres.
« Un livre assez formidable vient de sortir : Vivre et penser comme des porcs. En rupture avec à peu près toutes les vulgates sociologisantes en vogue l’analyse de Châtelet frappe par sa rigueur et sa violence. »
Gilles Tordjman, L’Événement du jeudi.
« Comme antidote, je me jette sur le pamphlet que publie Gilles Châtelet […] je reconnais l’héritier de Deleuze et Guattari, de Michel Foucault et de Daniel Guérin… »
Maurice Nadeau, La Quinzaine littéraire.
CRééES EN 1998, LES ÉDITIONS EXILS SE VEULENT UN LIEU D’ALERTE LITTÉRAIRE, ARTISTIQUE ET POLITIQUE. AFIN QUE LA DISTANCE QUI SÉPARE CHACUN DE LUI-MÊME, DE L’AUTRE ET DE LA CITÉ S’EFFACE PAR LES LIVRES.