LE LIVRE
« Maintenant, posons-nous la question : qu’est-ce qu’un art qui refuse la prostitution ? On peut se percevoir comme un serviteur voué à épuiser son corps, pour renforcer la situation de son maître ; mais on peut aussi comprendre que cette obligation n’existe pas. Le maître n’apparaît que là où on lui permet d’exister. Faut-il concevoir sa vie comme une soumission ou comme une libération ? » Piotr Pavlenski
L’auteur
Né en 1984 à Léningrad, l’artiste Piotr Pavlenski est réfugié politique en France depuis 2017. Ses œuvres, qui ont suscité la polémique en Russie comme en France, sont basées sur la théorie de l’Art politique, qu’il a lui-même développée.
Mariel Primois Bizot, longtemps directrice artistique, est l’auteure de Attention à la marche ! Comme un Huron chez Macron (Indigène, 2018), Signé Branco ! Comment Crépuscule est devenu un symbole de résistance (Au diable vauvert, 2019) et Fly Rider, gilet jaune, en collaboration avec Maxime Nicolle (Au diable vauvert, 2019).
la presse
« Dans son ouvrage, Piotr Pavlenski s’applique à rendre sa démarche, qu’il qualifie d’art politique, compréhensible »
Plana Radenovic, Le Journal du Dimanche (+)
« À bien des égards, Pavlenski est un duchampien extrémiste, un adepte du culte de la transgression, de la rupture et du discours comme ultimes valeurs de l’acte artistique. »
CRééES EN 1998, LES ÉDITIONS EXILS SE VEULENT UN LIEU D’ALERTE LITTÉRAIRE, ARTISTIQUE ET POLITIQUE. AFIN QUE LA DISTANCE QUI SÉPARE CHACUN DE LUI-MÊME, DE L’AUTRE ET DE LA CITÉ S’EFFACE PAR LES LIVRES.