LE LIVRE
Comment dire Los Angeles, cette ville légendaire ? Sophie-Anne Delhomme, auteure de Quitter Dakar (Le Rouergue, 2010) parcourt tous les rêves, tous les mirages de la cité tentaculaire. Par de courts fragments comme autant de microfictions, son récit cerne petit à petit une société faite de mille désirs parallèles. On y suit Olivia une artiste photographe dans son travail d’archivage du réel, on y rencontre les animaux citadins, corbeaux et coyotes, on y croise surtout les nombreux homeless de la ville lors de leur passage dans un shelter – un abri. Au fil des pages se dessine alors une communauté de destins, résumés par ce vers du poète Langston Hughes : « What happens to a dream deferred ? » Qu’arrive-t-il à un rêve qui dure et ne s’accomplit pas ? Sunset Paradise est le roman de ces rêves inaccomplis.
L’AUTEUR
Sophie-Anne Delhomme, auteure du roman Quitter Dakar (Le Rouergue, 2010) est directrice artistique de l’hebdomadaire Courrier international.
LA PRESSE
« Il en résulte un texte immédiatement captivant, dont on oublie volontiers les ambitions documentaires pour retenir l’art de la miniaturiste accordant sa prose aux mille «choses vues» de la rue. »
Fabrice Gabriel, Le Monde.
« C’est pathétique et drôle. C’est tendre et c’est terrible. C’est une façon d’envisager la Cité des Anges sous un autre angle. »
CRééES EN 1998, LES ÉDITIONS EXILS SE VEULENT UN LIEU D’ALERTE LITTÉRAIRE, ARTISTIQUE ET POLITIQUE. AFIN QUE LA DISTANCE QUI SÉPARE CHACUN DE LUI-MÊME, DE L’AUTRE ET DE LA CITÉ S’EFFACE PAR LES LIVRES.