LE LIVRE
Le jeune Marcel n’est pas encore Proust. Il va souvent au Louvre, voir les tableaux énigmatiques de son peintre préféré, Léonard de Vinci. Il a vingt ans, la tour Eiffel beaucoup moins, et, peut-il croire, tout le temps devant lui. Que fait ce Proust encore sans œuvre devant les mystérieux Vinci du Louvre, en particulier le Saint Jean-Baptiste et La Joconde sinon chercher à percer à travers leur étrange sourire les secrets de l’art ? Il lui faut apprendre ce que voir veut dire et comprendre ce que créer une œuvre appelle de séparation et de force. Des années plus tard, enfermé dans sa chambre, comme mis au secret, Proust, qui ne va plus du tout voir de tableaux, ni au Louvre ni ailleurs, se souviendra au moment d’écrire la Recherche de cet apprentissage de Vinci – même si dans son roman ce peintre n’a pas la place d’un Vermeer ni d’un Giotto.
L’auteur
Olivier Wickers, auteur notamment de Chambres de Proust (Flammarion, 2013) entreprend ici une enquête approfondie sur deux grands artistes, Léonard et Proust, qui ont des points communs, tout en invitant le lecteur à revoir les tableaux du premier, au Louvre, en compagnie de l’auteur de la Recherche.
DU MÊME AUTEUR
CRééES EN 1998, LES ÉDITIONS EXILS SE VEULENT UN LIEU D’ALERTE LITTÉRAIRE, ARTISTIQUE ET POLITIQUE. AFIN QUE LA DISTANCE QUI SÉPARE CHACUN DE LUI-MÊME, DE L’AUTRE ET DE LA CITÉ S’EFFACE PAR LES LIVRES.