LE LIVRE
« Non, Lecteur, ce livre n’est pas un recueil d’aphorismes, de pensées, de maximes, de choses vues et de considérations intempestives. Tu n’y trouveras pas de fines distinctions entre l’orgueil et la vanité, de funèbres plaintes sur l’inconséquence des femmes ni aucune preuve paralogique de l’existence ou de l’inexistence de Dieu. Enfin, ce livre n’est pas non plus le carnet que tout écrivain caresse dans sa poche et qu’il publie un jour, paresseusement, quand toutes les pages en sont noircies, avant de courir à la papeterie acheter son semblable où inscrire de semblables aperçus sur sa fascinante personne (notre semblable). Il s’agit bien d’autre chose, de bien autre chose. Il faut pourtant que cela arrive parfois, vous tenez entre vos mains étonnées par l’inhabituel objet : un grand livre, unique en son genre, et que l’on ne saurait réduire à cet art d’agencer les mots qui perpétue l’éternel mensonge de la littérature. » Extrait de la préface d’Éric Chevillard.
L’auteur
Eric Meunié, né en 1960 à Paris, est l’auteur de plusieurs textes et romans, notamment L’enseignement du second degré (Créaphis, 1993), Confusion de peines (POL, 2001) et Auto mobile fiction (POL, 2006).
LA PRESSE
« Éric Meunié ne ménage rien ni personne. Les poètes en prennent pour leur grade. Bien fait pour eux, ils n’avaient qu’à refuser ces épaulettes et ces galons. Éric Meunié n’a aucune pitié pour ce théâtre des vanités satisfaites (mais jalouses). Il semblerait parfois que ses notes sont drôles malgré lui, du seul fait de leur extrême précision. »
180 PAGES
14 × 20,5 CM
JANVIER 2006
ISBN 978-2-912969-6-20
17 EUROS
Préface d’Éric Chevillard
CRééES EN 1998, LES ÉDITIONS EXILS SE VEULENT UN LIEU D’ALERTE LITTÉRAIRE, ARTISTIQUE ET POLITIQUE. AFIN QUE LA DISTANCE QUI SÉPARE CHACUN DE LUI-MÊME, DE L’AUTRE ET DE LA CITÉ S’EFFACE PAR LES LIVRES.