LE LIVRE
Les sept grands films d’Andreï Tarkovski (1932-1986) ont fait le tour du monde, influençant nombre de cinéastes et de créateurs. Ingmar Bergman, dans son Autobiographie, rend hommage à cette œuvre immense qui mêle mystère, esthétique et réalité : « Le film est un rêve. C’est pourquoi Tarkovski est le plus grand de tous. Il se déplace dans l’espace des rêves. J’ai frappé toute ma vie à la porte de ces lieux où lui se déplace avec tant d’évidence. » Ces deux volumes rassemblent pour la première fois en français les onze scénarios écrits par Tarkovski, depuis Le Rouleau compresseur et le violon jusqu’au Sacrifice, ainsi que trois projets non réalisés. L’auteur d’Andreï Roublev se considérait parfois plus poète que cinéaste. Nul doute que ses écrits de cinéma témoignent d’une grande sensibilité littéraire. Le lecteur y découvrira une autre Russie, à la fois empreinte de spiritualité et éprise de liberté.
Traductions de Nathalie Amargier, Jean-Luc Aubry, Sophie Benech, Luba Jurgenson, Nikita Krivochéine, Arnaud Le Glanic, Paul Lequesne, André Markowicz, Laure Vernière, Irina Vinogradova. Ouvrage publié sous la direction de Charles-Hubert de Brantes.
LA PRESSE
« Je défends l’art qui porte en lui une nostalgie de l’idéal. »
Andreï Tarkovski.
« Deux volumes indispensables »
Les Cahiers du cinéma.
« Cette édition des onze scénarios démontre la puissance romanesque du cinéaste russe. »
DU MÊME AUTEUR
CRééES EN 1998, LES ÉDITIONS EXILS SE VEULENT UN LIEU D’ALERTE LITTÉRAIRE, ARTISTIQUE ET POLITIQUE. AFIN QUE LA DISTANCE QUI SÉPARE CHACUN DE LUI-MÊME, DE L’AUTRE ET DE LA CITÉ S’EFFACE PAR LES LIVRES.