LE LIVRE
« Dans un village autrichien inventé il pleut. Le petit prince de la mare glacée est mené à sa dernière demeure. Autour de la carriole, des enfants en habits noirs spécialement cousus pour l’occasion agitent des marionnettes de couleurs vives figurant des bonshommes, les notables de la commune. Leurs traits sont presque tous identiques, comme si les enfants n’avaient travaillé qu’à partir de la seule et unique photo de l’un d’entre eux. On célèbre un patineur quasiment invisible, que l’on n’a jamais vu. “À peine…” m’explique un monsieur qui a revêtu la tenue traditionnelle des patineurs. Alois Lutz (1898-1918) est mort. Il avait inventé un saut tout neuf à qui plus tard on donna son nom. »
L’AUTEUR
Un homme déjà âgé part à la recherche d’un pas. Autour de la figure oubliée de son inventeur, Alois Lutz, se tissent chemins et rencontres. Jim Palette, romancier et critique d’art, est notamment l’auteur de Tom Campeur (Exils, 2002).
LA PRESSE
« Jim Palette, le fameux critique d’art des années 1980, s’est pris de passion pour le patineur-mystère. Cela nous vaut ni enquête ni “traque”, mais une sorte d’escapade rêveuse dans le monde ouaté où souvenirs et affabulations glissent de concert »
« Il est mentionné “roman” sur la couverture mais ce n’en est pas un. C’est une petite promenade en 58 haltes au pays du patineur Alois Lutz »
DU MÊME AUTEUR
CRééES EN 1998, LES ÉDITIONS EXILS SE VEULENT UN LIEU D’ALERTE LITTÉRAIRE, ARTISTIQUE ET POLITIQUE. AFIN QUE LA DISTANCE QUI SÉPARE CHACUN DE LUI-MÊME, DE L’AUTRE ET DE LA CITÉ S’EFFACE PAR LES LIVRES.