LE LIVRE
« Paris est le paradis d’un personnage fantasque qu’on appelle le flâneur. » Avec érudition et passion, l’écrivain polonais Krzysztof Rutkowski devient ce flâneur pour observer la scène littéraire et artistique parisienne, des libertins jusqu’aux postmodernes. la recherche de ses compatriotes Mickiewicz et Gombrowicz, il entraîne le lecteur dans un parcours ironique à travers passages, labyrinthes et autres réseaux intellectuels qui ont fait – et peut-être font encore – de Paris une construction unique au monde. Aux côtés de Walter Benjamin, il décrypte les grandes mythologies de la capitale : l’absinthe, les cafés, les maisons closes, les bains-douches… Mais son regard se fait plus critique lorsqu’il aborde l’avenir.
L’auteur
Krzysztof Rutkowski, professeur à l’Institut de recherches littéraires de Varsovie, vit à Paris. Auteur de nombreux ouvrages sur la littérature du XIXe siècle, il est correspondant de plusieurs journaux polonais.
la presse
« Rutkowski est en somme un bon guide pour lire Paris. Assez réactionnaire pour ne pas donner dans la « merdonité », assez sensible à l’air du temps pour saisir, à la manière de Baudelaire et de Benjamin la Beauté qui disparaît. »
Norbert Czarny, La Quinzaine littéraire.
« Mieux qu’un guide exclusif des passages, Rutkowski passe en revue les libertins, Marcel Proust, le métro, les bistrots, les lupanars, René Crevel, l’absinthe, Pascal Quignard, Gilles Deleuze, les bains-douches… avec un ton oscillant entre mélancolie et humour. Qu’un étranger fraternise si bien avec la France et les Français est un hymne à l’Europe des cultures. »
Bernard Morlino, Lire.
180 PAGES
14 × 20,5 CM
octobre 1998
ISBN 978-2-912969-02-6
14,48 EUROS
Traduit du polonais par Frédérique Laurent
CRééES EN 1998, LES ÉDITIONS EXILS SE VEULENT UN LIEU D’ALERTE LITTÉRAIRE, ARTISTIQUE ET POLITIQUE. AFIN QUE LA DISTANCE QUI SÉPARE CHACUN DE LUI-MÊME, DE L’AUTRE ET DE LA CITÉ S’EFFACE PAR LES LIVRES.