LE LIVRE
« Even Frei renonça donc à séduire un public. Il prit en aversion les critiques, les galeristes, les commissaires d’exposition, qu’il assimila à un troupeau malfaisant de faussaires. Il refusa d’être pétri par eux ; mais le plus souvent il employait l’expression : triturer. Avec eux, on devient très vite de la poudre, disait-il, quand ils nous broient ; ou de la pâte, quand ils nous mastiquent. Sauf à quelques amis, il ne montra plus aucune œuvre. Il était passé au-delà du doute. Mais au-delà du doute, il y a la faim. Et qui approche de ce grand feu a le visage brûlé. »
L’AUTEUR
François Meyronnis, cofondateur de la revue Ligne de risque avec Yannick Haenel, est l’auteur de plusieurs essais, dont L’Axe du Néant (Gallimard, 2003) et Tout autre. Une confession (Gallimard, 2012). Le Messie est son troisième roman.
la presse
« En se souvenant des uns et des autres, Meyronnis met en scène l’histoire contemporaine comme une délivrance et comme un « dévoilement du caché » sans cesse recommencés. C’est ainsi qu’à la découverte atroce de l’insoutenable répond celle de la possibilité du salut. »
Sébastien Lapaque, Le Figaro.
« Depuis que j’ai lu ce livre, je ne suis plus le même. Si j’étais vous, je trouverais les 16 euros qu’il coûte et je me précipiterais dans une librairie. »
Yannick Haenel, Charlie Hebdo.
CRééES EN 1998, LES ÉDITIONS EXILS SE VEULENT UN LIEU D’ALERTE LITTÉRAIRE, ARTISTIQUE ET POLITIQUE. AFIN QUE LA DISTANCE QUI SÉPARE CHACUN DE LUI-MÊME, DE L’AUTRE ET DE LA CITÉ S’EFFACE PAR LES LIVRES.