LE LIVRE
Pourquoi croyons-nous encore aux vertus de la croissance ? D’où vient cette foi que nous professons dans la rationalité de l’économie ? Malgré toutes les crises et les erreurs de prévision, pourquoi la théorie économique classique continue-t-elle de dominer les débats ? A toutes ces questions, le mathématicien canadien David Orrell, professeur à Oxford, et l’économiste tchèque Tomas Sedlacek apportent des réponses incisives et iconoclastes. Leur dialogue permet de comprendre les enjeux de pouvoir à l’œuvre et ouvre de nouvelles perspectives pour un monde moins absurde. Et si les chiffres, à commencer par le sacro-saint PIB, cessaient de dicter les politiques des gouvernements et de régir nos existences ?
L’AUTEUR
David Orrell (né en 1942) est un mathématicien canadien qui enseigne à Oxford, en Angleterre. Ses travaux portent sur les systèmes complexes non linéaires, tels que la météo ou la génétique, et sur les prévisions. À ce titre, il s’est intéressé aussi à l’économie. Dans son livre Economyths : Ten Ways Economics Gels It Wrong (publié en 2010 par John Wiley & Sons, non traduit en français), David Orrell démonte les inepties de la science économique ou de ce qui prétend être de la science. Tomas Sedlacek (né en 1977) est un économiste tchèque qui a été un conseiller du président Vaclav Havel. . Il est aujourd’hui chef des études macroéconomiques de CSOB (Ceskoslovenska obchodni banka), une des plus grandes banques commerciales opérant en République tchèque et membre du NERV, le Conseil économique national du gouvernement.
La presse
« Un mathématicien canadien, un économiste tchèque… cela donne une réflexion décapante, d’une grande originalité et qui prend beaucoup de recul dans l’analyse de la crise »
CRééES EN 1998, LES ÉDITIONS EXILS SE VEULENT UN LIEU D’ALERTE LITTÉRAIRE, ARTISTIQUE ET POLITIQUE. AFIN QUE LA DISTANCE QUI SÉPARE CHACUN DE LUI-MÊME, DE L’AUTRE ET DE LA CITÉ S’EFFACE PAR LES LIVRES.