LE LIVRE
« L’Afrique a survécu a tant de choses, l’esclavage, les guerres, la colonisation… Elle survivra au développement ! » Terrible industrie du développement : les missions internationales se succèdent, la Banque Mondiale et les Nations unies lancent de vastes programmes, les ONG s’attellent à des micro-projets ou interviennent dans l’urgence, contre la sécheresse, la famine, l’exode. Chaque expert, après quelques semaines sur le continent, est persuadé d’avoir compris. De nouveau, il réinvente l’Afrique. « Nous avons fait croire aux Africains que nous avions les réponses, et ils ont oublié les questions. » Voilà pourquoi, sous prétexte de développement, un continent est livré à tous les mauvais rêves des occidentaux, au néocolonialisme et à l’ethnocide. Avec la participation parfois enthousiaste de certains Africains.
L’AUTEUR
Après des années d’études sur le terrain (d’où sera tiré l’ouvrage resté fameux, L’Afrique étranglée, écrit avec René Dumont), Marie-France Mottin passera huit ans sur le continent noir. « Tout n’a pas si mal tourné… Il faut nous laisser à notre propre rythme », explique pourtant Julius K. Nyerere, l’ancien président de Tanzanie. Oui, l’Afrique survivra au développement. Marie-France Mottin est l’auteure de Cuba quand même (1980) et coauteure avec René Dumont de L’Afrique étranglée (1980) et de Le Mal-Développement en Amérique latine (1981).
LA PRESSE
« L’Afrique est un songe n’a rien d’une balade poétique. Si l’auteur fait montre d’un joli talent littéraire, c’est pour brosser un tableau des plus sombres d’un continent réduit à l’état de « néocolonie ». Cet ouvrage en forme de réquisitoire est à prendre en considération. »
Dominique Mataillet, Jeune Afrique.
CRééES EN 1998, LES ÉDITIONS EXILS SE VEULENT UN LIEU D’ALERTE LITTÉRAIRE, ARTISTIQUE ET POLITIQUE. AFIN QUE LA DISTANCE QUI SÉPARE CHACUN DE LUI-MÊME, DE L’AUTRE ET DE LA CITÉ S’EFFACE PAR LES LIVRES.