LE LIVRE
Quelques mois après la mort de Jean-Luc Godard, comment prendre la mesure de soixante ans de cinéma et d’autant de longs métrages ? En proposant pour chaque film une analyse à la fois technique, filmique, mais aussi politique et philosophique. C’est la gageure tentée et réussie par l’essayiste Youssef Ishaghpour, dont on connaît déjà les ouvrages lumineux sur Orson Welles, Visconti, Ozu… Voici donc cette « encyclopédie » où, film après film, se dégage peu à peu l’importance du cinéaste franco-suisse. Car on y apprend à voir mais aussi à penser le cinéma, puisque que toute l’œuvre de Godard n’est qu’une vaste réflexion sur l’image et sur la fiction.
L’AUTEUR
Youssef Ishaghpour (1940-2021) est né à Téhéran dans une famille juive iranienne. Tôt venu à Paris, il entre à l’École Louis-Lumière, puis à l’IDHEC (l’actuelle Femis). Faute de pouvoir réaliser, il se tourne vers des études de philosophie. Autant de disciplines qui nourrissent son œuvre d’essayiste sur la peinture, la littérature, le cinéma.
CRééES EN 1998, LES ÉDITIONS EXILS SE VEULENT UN LIEU D’ALERTE LITTÉRAIRE, ARTISTIQUE ET POLITIQUE. AFIN QUE LA DISTANCE QUI SÉPARE CHACUN DE LUI-MÊME, DE L’AUTRE ET DE LA CITÉ S’EFFACE PAR LES LIVRES.