LE LIVRE
Première femme directrice de la photo en France, Nurith Aviv a travaillé auprès de nombreux réalisateurs, Agnès Varda, Amos Gitaï, René Allio, Jacques Doillon, entre autres. Depuis près de 25 ans, la cinéaste poursuit une œuvre personnelle profondément originale autour de ce qui est propre aux humains : la parole et le langage. Pour chacun des 13 documentaires retenus ici, le volume rassemble des extraits des films, des documents et des photos, des entretiens avec la cinéaste, ainsi que des commentaires offerts à Nurithpar des écrivains, philosophes, médecins, psychanalystes, notamment François Ansermet, Barbara Cassin, Hélène Cixous, Catherine Coquio, Édouard Glissant, Julia Kristeva, Philippe Lacoue-Labarthe, Henri Laborit, Éric Laurent, Hervé Le Tellier, Abdelwahab Meddeb, Marie-José Mondzain, Marc-Alain Ouaknin, Paul Salmona, Tiphaine Samoyault, et alii.
L’AUTEUR
Première femme reconnue en France comme directrice de la photographie par le Centre national du cinéma, Nurith Aviv a fait l’image d’une centaine de films (fictions et documentaires), entre autres pour Agnès Varda, Amos Gitaï, René Allio, Jacques Doillon…. Depuis 25 ans Nurith Aviv, dans ses propres documentaires, s’attache à filmer le mouvement de la parole, de la pensée. Les films qu’elle a réalisés sont tout autant de variations sur un même thème. Son travail a été montré dans de multiples festivals et été distingué par des prix couronnant à l’accoutumée des œuvres littéraires.
264 PAGES
16,5 × 22 CM
Mars 2025
ISBN 978-2-914823-35-7
29 EUROS
(LIVRAISON À PARTIR DE LA DATE DE SORTIE EN LIBRAIRIE)
CRééES EN 1998, LES ÉDITIONS EXILS SE VEULENT UN LIEU D’ALERTE LITTÉRAIRE, ARTISTIQUE ET POLITIQUE. AFIN QUE LA DISTANCE QUI SÉPARE CHACUN DE LUI-MÊME, DE L’AUTRE ET DE LA CITÉ S’EFFACE PAR LES LIVRES.