LE LIVRE
Par sa grève de la faim d’avril et mai 2000 qui aura duré 42 jours, et grâce à ses articles dans la presse, Taoufik Ben Brik a fait connaître au monde la réalité de la Tunisie, cette « prison sans barreaux ». Mais Taoufik Ben Brik n’est pas seulement un journaliste tunisien courageux, il est d’abord et avant tout un poète et un écrivain de langue arabe. Poète du mot, mais aussi poète de combat. Le présent recueil, en version bilingue, offre une chronique de ces années de plomb de la Tunisie contemporaine. On y retrouvera l’Ogre, le maître d’école ou Khannibal, tous pseudonymes transparents et autant de métaphores d’un gouvernement qui tourmente. On y lira aussi les plaisirs et les ivresses, les silences et les couleurs qui appartiennent en propre à toutes les Arabies poétiques. Et maintenant tu vas m’entendre, publié en arabe à Tunis le 8 avril 2000 par les éditions Aloès, a été interdit par les autorités tunisiennes.
LA PRESSE
« Il y a du Céline dans ce Ben Brik. Ou plutôt, plus modestement, du Bukowski. Quelqu’un qui aime la poésie, le vin et les femmes »
Baudoin Loos, Le Soir.
« Ben Brik est bien meilleur écrivain que militant politique. Il pense mal l’intérêt collectif. Mais en se rendant aussi inattendu, créateur, inventif et mal digérable, il oblige à prendre en compte l’existence des artistes dans la façon dont on conçoit l’intérêt collectif. Ben Brik ne veut pas d’un monde qui l’empêche de vivre. Mais que vaudrait un monde qui empêcherait les poètes de vivre ? »
Philippe Val, Charlie Hebdo.
120 PAGES
14 × 20,5 CM
octobre 2000
ISBN 978-2-912969-20-4
13,72 EUROS
Édition bilingue, copubliée avec les éditions Aloès (Tunis)
Traduit de l’arabe (Tunisie) et préfacé par Omeyya Seddik
DU MÊME AUTEUR
CRééES EN 1998, LES ÉDITIONS EXILS SE VEULENT UN LIEU D’ALERTE LITTÉRAIRE, ARTISTIQUE ET POLITIQUE. AFIN QUE LA DISTANCE QUI SÉPARE CHACUN DE LUI-MÊME, DE L’AUTRE ET DE LA CITÉ S’EFFACE PAR LES LIVRES.