LE LIVRE
Pourquoi tant de gens croient à l’astrologie et lisent régulièrement, tout en s’en défendant, les horoscopes des journaux ? Lors d’un séjour aux États-Unis en 1952-53, le philosophe allemand Theodor W. Adorno entreprend d’étudier la rubrique astrologique du Los Angeles Times. Faisant appel aux concepts de la sociologie et de la psychanalyse, il en tire une analyse brillante des « superstitions secondaires », de cet irrationnel rationalisé qui s’épanouit dans les sociétés modernes. « Les gens auxquels nous nous intéressons tiennent l’astrologie comme quelque chose d’acquis, exactement comme la psychiatrie, les concerts symphoniques ou les partis politiques ; ils l’acceptent parce qu’elle existe, sans beaucoup y réfléchir, à la seule condition que leurs propres demandes psychologiques correspondent d’une manière ou l’autre à l’offre. Ils ne s’intéressent guère à la justification du système ». Que propose précisément ce système ? Une soumission subtile à l’idéologie dominante, une dépendance aux médias, une acceptation de la division sociale entre forts et faibles… Où l’on voit qu’à travers la question de l’astrologie populaire, Adorno offre un essai politique sur une société qui fait de chaque individu un pion.
L’auteur
Theodor W. Adorno (1903-1969), l’un des chefs de file de la théorie critique, est l’auteur notamment de Minima moralia, Réflexions sur la vie mutilée (Payot) et La Dialectique de la raison (Gallimard).
167 PAGES
14 × 20,5 CM
MAI 2000
ISBN 978-2-912969-14-X
13,72 EUROS
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Gilles Berton
CRééES EN 1998, LES ÉDITIONS EXILS SE VEULENT UN LIEU D’ALERTE LITTÉRAIRE, ARTISTIQUE ET POLITIQUE. AFIN QUE LA DISTANCE QUI SÉPARE CHACUN DE LUI-MÊME, DE L’AUTRE ET DE LA CITÉ S’EFFACE PAR LES LIVRES.