LE LIVRE
« Je ne comprends rien sur le moment. Mais je vois un groupe en haut de l’escalier qui traîne un corps. Le corps est jeté dans l’escalier, et tombe, tombe… Cet instant me paraît une éternité. Mes dernières forces semblent se réfugier dans ma main qui s’accroche à la rampe. Je regarde, comme hypnotisé, le corps qui tombe. Du sang jaillit et éclabousse l’escalier (…) Un choc violent me secoue. Le cadavre s’est arrêté à mes pieds. Je vois le corps ensanglanté de mon père à mes pieds. Je ne veux pas crier. » Déchirements est la radiographie d’un cauchemar vécu. Que j’ai vécu directement, mais aussi comme témoin des souffrances et des tortures d’une ampleur caractérisant un génocide de classe. Hanté par ce monde enténébré, j’ai essayé de m’en délivrer en couvrant le papier de ce témoignage à la fois personnel et général – dans les premières années de ma période occidentale, en 1970-72. J’ai été encouragé dans cette voie par Maurice Nadeau qui a publié dans sa revue Les Lettres Nouvelles mes premiers poèmes écrits en français. Denis Buican.
L’AUTEUR
Denis Buican (Dumitru Buican-Peligrad), né en 1934, a d’abord occupé plusieurs postes dans des universités roumaines. Après son arrivée en France en 1969, il devient professeur des universités. Historien et philosophe de la biologie, il a élaboré notamment la théorie synergique de l’évolution.
CRééES EN 1998, LES ÉDITIONS EXILS SE VEULENT UN LIEU D’ALERTE LITTÉRAIRE, ARTISTIQUE ET POLITIQUE. AFIN QUE LA DISTANCE QUI SÉPARE CHACUN DE LUI-MÊME, DE L’AUTRE ET DE LA CITÉ S’EFFACE PAR LES LIVRES.