LE LIVRE
En 2020, Éric Rohmer aurait eu 100 ans. Auteur d’une des œuvres cinématographiques les plus importantes de l’après-guerre, intimement lié à l’aventure de la Nouvelle Vague, Rohmer était un homme très secret. Il fallait l’avoir connu de près et avoir travaillé longtemps avec lui, pour restituer toutes les complexités du personnage et ses méthodes si particulières de travail. Car ce livre n’est pas seulement un recueil d’anecdotes et un portrait, c’est aussi une grande leçon de cinéma, où l’on apprend comment tourner, comment faire travailler les acteurs et comment produire un film.
L’auteur
Françoise Etchegaray, cinéaste et productrice, a accompagné Éric Rohmer dans toutes ses aventures de cinéma pendant 30 ans.
la presse
« Un bonheur, oui. Et cela, sans doute parce que, s’appuyant sur des notes prises au long de sa vie professionnelle aux côtés de Rohmer, l’auteure sait les mettre en scène, lui et elle »
« Dans Contes des mille et un Rohmer, la collaboratrice raconte, comme personne ne l’avait encore fait, l’envers du décor. »
Jérémie Couston, Télérama.
« Les aficionados se reporteront aux délicieux souvenirs de la productrice Françoise Etchegaray. »
CRééES EN 1998, LES ÉDITIONS EXILS SE VEULENT UN LIEU D’ALERTE LITTÉRAIRE, ARTISTIQUE ET POLITIQUE. AFIN QUE LA DISTANCE QUI SÉPARE CHACUN DE LUI-MÊME, DE L’AUTRE ET DE LA CITÉ S’EFFACE PAR LES LIVRES.