LE LIVRE
Federico Fellini, Wim Wenders, Alain Resnais, Nicholas Ray, Francis Ford Coppola, Satyajit Ray, Alan Crosland, Abbas Kiarostami, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, Manoel de Oliveira, Jim Jarmusch, Raoul Ruiz, Jacques Rivette, Leos Carax, Peter Handke, Philippe Garrel, Theo Angelopoulos, Ferydoun Rahnema, Kenji Mizoguchi, etc. Voici quelques uns des cinéastes étudiés par Youssef Ishaghpour dans ce livre-somme qui retrace 40 ans de création, ce que l’auteur appelle « le troisième âge du cinéma », ce troisième temps qui vient après les débuts des origines et après l’âge d’or d’Hollywood. Au travers de chaque film, Youssef Ishaghpour propose une triple lecture de la modernité : lecture politique (ce que disent les films de la société), lecture philosophique (ce qu’ils disent des humains), lecture filmique (comment ils le disent). Pour chaque réalisateur, l’auteur cherche à savoir comment ça fonctionne. Car ce qui l’intéresse au premier chef, c’est le statut de la fiction et de l’image.
L’AUTEUR
Né à Téhéran dans une famille juive iranienne, Youssef Ishaghpour est venu en France très tôt, en 1958, pour suivre des études de cinéma, d’abord à l’École Louis-Lumière, puis à l’IDHEC (l’ancêtre de l’actuelle Fémis). Tout au long de sa vie (1940-2021), cet essayiste entre deux cultures a écrit des essais sur l’image, la photo, la peinture, sur la philosophie (Nizan, Adorno). Et surtout sur différents cinéastes (Welles, Visconti, Ozu, etc.)
CRééES EN 1998, LES ÉDITIONS EXILS SE VEULENT UN LIEU D’ALERTE LITTÉRAIRE, ARTISTIQUE ET POLITIQUE. AFIN QUE LA DISTANCE QUI SÉPARE CHACUN DE LUI-MÊME, DE L’AUTRE ET DE LA CITÉ S’EFFACE PAR LES LIVRES.