LE LIVRE
« Aussitôt installés dans l’hélicoptère, les deux corps sont recouverts de la neige que les hommes du peloton de gendarmerie de haute montagne jettent à grandes pelletées, en prenant un soin particulier pour les têtes, afin qu’elles restent dans leur glacière naturelle. » Deux alpinistes, enfouis sous une avalanche, retrouvent leur vie d’avant grâce à une improbable médecine d’avant-garde. Leur conversation reprend, un demi-siècle plus tard, là où ils l’avaient interrompue. Ferdinand est venu au chevet de Pascal. Une femme, Lola, traverse l’Atlantique pour les rejoindre…
L’AUTEUR
Arrigo Lessana a longtemps été chirurgien du cœur. Il est l’auteur de L’Aiguille (Denoël, 2010), Le Sens de l’orientation (Christian Bourgois, 2015) et Nos conversations du mercredi (Christian Bourgois, 2018).
LA PRESSE
« Ce qui compte, c’est l’émotion qui circule librement, d’une évocation de la bataille de Bir-Hakeim à une description de canapé idéal, et c’est le moment bouleversant où on découvre quel deuil intime irrigue ce livre qui aurait pu porter le titre de sa première partie : « Le Soin des morts »
Emmanuel Carrère, Elle (+)
« Le livre est aussi une ode à la montagne. Comme en mer, c’est le lieu où l’on sonde le mieux les âmes »
Mohammed Aïssaoui, Le Figaro (+)
« Le roman avance comme la mémoire, par bribes et associations d’idées. Décousu, troué, interrompu par des reproductions photographiques en noir et blanc, comme pour attester de ce qui est dit, le récit se charge d’une force évocatoire bouleversante. »
Florence Bouchy, Le Monde (+)
DU MÊME AUTEUR
CRééES EN 1998, LES ÉDITIONS EXILS SE VEULENT UN LIEU D’ALERTE LITTÉRAIRE, ARTISTIQUE ET POLITIQUE. AFIN QUE LA DISTANCE QUI SÉPARE CHACUN DE LUI-MÊME, DE L’AUTRE ET DE LA CITÉ S’EFFACE PAR LES LIVRES.