LE LIVRE
Que sait-on vraiment de la Corée du Nord et de la dynastie des Kim ? Dans ce roman, voici l’histoire véridique (mais incroyable) de quatre soldats américains, déserteurs si l’on veut, qui passent la fameuse DMZ, la zone démilitarisée qui sépare depuis 1953 les deux Corées. On suivra donc James Dresnock et ses camarades sur trois décennies dans leurs aventures à Pyongyang, la capitale. Ces quatre hommes attendent, s’occupent comme ils peuvent, découvrent la vie nord-coréenne et le charme des femmes locales, et l’on voit peu à peu évoluer leur caractère… Ce que propose ici l’auteur, c’est une sorte de Désert des Tartares au pays du Matin calme, où le sexe et l’humour ne sont pas absents.
L’AUTEUR
Après une carrière dans la finance internationale qui lui a permis de connaître les deux Corées, Jean-Louis de Montesquiou se consacre à l’écriture. Collaborateur régulier du magazine Books, il est l’auteur d’un récit, Mont Athos (2015), et d’un essai, Écrire, disent-ils (2017).
CRééES EN 1998, LES ÉDITIONS EXILS SE VEULENT UN LIEU D’ALERTE LITTÉRAIRE, ARTISTIQUE ET POLITIQUE. AFIN QUE LA DISTANCE QUI SÉPARE CHACUN DE LUI-MÊME, DE L’AUTRE ET DE LA CITÉ S’EFFACE PAR LES LIVRES.