LE LIVRE
Fondateur du magazine Actuel (1970-1995) et de la version originale de Radio Nova (1981-2010), Jean-François Bizot restera une figure irremplaçable de la scène médiatique. Mort d’un cancer en 2007 à l’âge de 63 ans, il aura mené une existence si dense, multiple et passionnée que ses amis diront que sa vie a en réalité plutôt duré 126 ans ! Grand découvreur de talents, il a dédié sa vie à la presse libre, à faire jaillir des avant-gardes culturelles ainsi que les nouveaux courants musicaux comme la Sono mondiale. Mais qui était-il réellement en son for intérieur ? Auteure de plusieurs courts essais politiques, Mariel Primois Bizot, qui a travaillé à ses côtés et partagé les quinze dernières années de sa vie, dessine son portrait à travers leurs souvenirs communs et ceux qu’il a laissés dans sa maison.
L’AUTEUR
Née en 1962 à Paris, Mariel Primois Bizot, longtemps directrice artistique, est l’auteure de Attention à la marche ! Comme un huron chez Macron (Indigène, 2018), Signé Branco ! Comment Crépuscule est devenu un symbole de résistance (Au diable vauvert, 2019), Fly Rider, gilet jaune, en collaboration avec Maxime Nicolle (Au diable vauvert, 2019), Théorème, entretiens avec Piotr Pavlenski (Exils, 2020).
CRééES EN 1998, LES ÉDITIONS EXILS SE VEULENT UN LIEU D’ALERTE LITTÉRAIRE, ARTISTIQUE ET POLITIQUE. AFIN QUE LA DISTANCE QUI SÉPARE CHACUN DE LUI-MÊME, DE L’AUTRE ET DE LA CITÉ S’EFFACE PAR LES LIVRES.