LE LIVRE
« Dans le regard, il y a tous les gestes du corps en miniature. Eau agitée : la lumière se noie dans l’eau. Calme plat : l’eau sert à la lumière de radeau. Dans le désert de la face de l’idiot, passent et repassent en caravane, les chameaux des dents. Une oreille coupée : le bateau de la face est sur le flanc. Deux oreilles coupées : redressement de la nef, mais visage ensablé. Les seuls écrivains qui durent sont ceux qui écrivent nu pour l’homme nu, pour l’homme-nature, pour l’homme de tous les temps » Malcolm de Chazal. « C’est entre 1942 et 1944 que l’on assiste à une curieuse métamorphose, où les pensées de Chazal changent de ton, et d’âme en quelque sorte. Leur part sous-entendue (et parfois clairement entendue) tenait, jusque-là, à une articulation logique, induction ou déduction. Quelle révélation Chazal a-t-il rencontrée ; ou quelle clef découverte ? À présent, les événements s’offrent à lui en foule, peints de la même évidence, doués du même tranchant. Son intelligence cesse d’être une faculté pour devenir un vase où s’engouffre l’Intelligence cosmique. » Jean Paulhan.
L’AUTEUR
Né et mort à l’Île Maurice (1902-1981), Malcolm de Chazal est notamment l’auteur de Sens plastique.
LA PRESSE
« Je n’hésite pas à voir le plus grand événement dans la publication de l’ouvrage de Malcolm de Chazal, intitulé Sens Plastique. Qu’on parvienne à assimiler sa méthode – il en donne le moyen – et je ne doute pas qu’on aura avancé, dans le sens de la compréhension du monde, à pas de géant. »
André Breton, octobre 1947.
358 PAGES
14 × 20,5 CM
novembre 1999
ISBN 978-2-912969-09-3
19,82 EUROS
Préface de Jean Paulhan, Avant-propos d’Éric Meunié
CRééES EN 1998, LES ÉDITIONS EXILS SE VEULENT UN LIEU D’ALERTE LITTÉRAIRE, ARTISTIQUE ET POLITIQUE. AFIN QUE LA DISTANCE QUI SÉPARE CHACUN DE LUI-MÊME, DE L’AUTRE ET DE LA CITÉ S’EFFACE PAR LES LIVRES.