LE LIVRE
« Les premières secousses furent telles que je tombai à terre en hurlant. J’aperçus dans un brouillard des visages de paras collés aux vitres de la porte ; aux premiers cris, ils s’écartèrent vivement. Dans un coin, un civil, que j’avais pris pour un détenu, répétait : Laissez-moi faire ! Avec moi elle parlera vite ! je m’occuperai d’elle avec grand plaisir. » 6 août 1957 : Esméralda, une jeune juive d’origine berbère qui faisait partie d’un réseau d’aide aux blessés de la résistance algérienne, est arrêtée par l’armée française, interrogée, torturée, puis enfermée dans un camp hors d’Alger. Elle sera libérée le 18 septembre. Son témoignage, écrit dès son arrivée en France en 1958 et dont des extraits ont paru alors dans Le Monde, est bouleversant. Aujourd’hui, Esméralda tient à le publier in extenso. Afin de rappeler aux jeunes fanatiques musulmans que, durant la guerre d’Algérie, se sont battus aux côtés des Algériens de nombreux militants juifs et chrétiens.
La presse
« La plume est ferme, précise, sans fioritures. L’écriture oscille entre procès-verbal, récit sensible, et même poésie, lorsque l’humain sourd au milieu du cauchemar. Le récit vaut aussi parce que, bien qu’inédit, il n’est pas reconstruit postérieurement : il reproduit le texte rédigé sur le vif par la jeune militante, peu après sa libération. »
CRééES EN 1998, LES ÉDITIONS EXILS SE VEULENT UN LIEU D’ALERTE LITTÉRAIRE, ARTISTIQUE ET POLITIQUE. AFIN QUE LA DISTANCE QUI SÉPARE CHACUN DE LUI-MÊME, DE L’AUTRE ET DE LA CITÉ S’EFFACE PAR LES LIVRES.