LE LIVRE
Ce livre n’est pas une « histoire » du diable et de ses représentations. C’est un conte philosophique qui prend au sérieux l’existence du démon et donne, par ce truchement, une explication générale de nos sociétés perverties. Vilém Flusser, intellectuel polyglotte d’origine tchèque, se plaît en effet à suivre les sept péchés capitaux de l’Église – depuis la luxure jusqu’à la tristesse de cœur – pour montrer le pouvoir immense de cet être maléfique qui a créé la Terre et manipule ensuite une humanité sans boussole. Dans ces pages allégoriques, l’humour est constant, mais toujours au service de la pensée. Les arguments comme le style choisi par l’auteur ont pour but non dissimulé de donner la réplique à Wittgenstein et Heidegger. Selon la légende, l’auteur ne gardait aucun exemplaire de L’Histoire du diable chez lui, par crainte des représailles de Lucifer ! Seule certitude : Flusser a écrit ce livre magnifique et toujours actuel dans une exaltation et une ferveur qu’il qualifie lui-même de « diaboliques ».
L’AUTEUR
Vilém Flusser (1920-1991), philosophe et écrivain, est issu d’une famille juive tchèque cultivée. En mars 1939, il fuit Prague avec sa future femme, Edith Barth, et la famille de celle-ci. Une fois arrivé au Brésil, il fait différents métiers, et écrit bientôt des « essais » philosophiques, souvent provoquants.
288 PAGES
14 × 20,5 CM
juin 2021
ISBN 978-2-914823-1-66
20 EUROS
Traduit du portugais (Brésil)
par Philippe Thureau-Dangin
Avant-propos de Rodrigo Maltez Novaes
CRééES EN 1998, LES ÉDITIONS EXILS SE VEULENT UN LIEU D’ALERTE LITTÉRAIRE, ARTISTIQUE ET POLITIQUE. AFIN QUE LA DISTANCE QUI SÉPARE CHACUN DE LUI-MÊME, DE L’AUTRE ET DE LA CITÉ S’EFFACE PAR LES LIVRES.