LE LIVRE
C’est avec intérêt et parfois avec inquiétude que nous avons lu ce brûlot et que nous le présentons aujourd’hui au public français, l’année où on célèbre paraît-il les 1 600 ans de la fondation de Venise. L’auteur, qui a choisi de se dissimuler sous un pseudonyme à double sens, connaît si bien sa ville qu’il ne se fait plus d’illusion sur la possibilité de la « sauver ». L’Unesco semblait avoir mesuré l’ampleur des dégâts quand elle a envisagé, en juillet 2021, de placer Venise sur la liste du patrimoine mondial en péril. Elle n’a finalement pas eu le courage de le faire. Casanuova, lui, ne s’embarrasse pas de considérations diplomatiques. Puisque Venise est déjà « disneylandisée », explique-t-il, autant en faire un vrai parc d’attractions, géré par des professionnels compétents et non plus par des politiques incapables ou corrompus. Son raisonnement, au fil des pages, devient indiscutable, implacable.
L’AUTEUR
Née à Bordeaux, Judith Brouste a publié plusieurs romans aux éditions Gallimard, L’Enfance future (2018), Le Cercle des tempêtes (2014, collection L’Infini), ainsi qu’un recueil de poésies : Odna, la nuit (Otrante, 2011).
LA PRESSE
« Hasard ou calcul, le livre de Judith Brouste tombe à pic, en un temps où la psychanalyse est supposée has been. L’écrivain y témoigne de la force de l’expérience, littéralement et entre les lignes, elle la fait passer. »
Nathalie Georges-Lambrichs, En attendant Nadeau (+)
« Qu’est-ce qui empêche un enfant d’être un enfant ? C’est la question lancinante que se pose la narratrice du livre de Judith Brouste. »
Jacques Henric, Art Press.
CRééES EN 1998, LES ÉDITIONS EXILS SE VEULENT UN LIEU D’ALERTE LITTÉRAIRE, ARTISTIQUE ET POLITIQUE. AFIN QUE LA DISTANCE QUI SÉPARE CHACUN DE LUI-MÊME, DE L’AUTRE ET DE LA CITÉ S’EFFACE PAR LES LIVRES.