LE LIVRE
Ce livre d’une grande érudition est une tentative pour approcher la nature intrinsèque de la poésie. Pour Eugène Green, lui-même poète et auteur de La Parole baroque, deux mots sont des clés pour comprendre ce qu’est un poème : les Grecs parlaient de poiêsis, qui signifie « faire, fabriquer » ; et les poètes du monde roman, eux, préféraient un autre terme pour définir leur pratique : « trobar » en occitan, « trouver » en français… Au fil des pages, Eugène Green nous emmène dans une prodigieuse promenade à travers les langues et les littératures. Avec la volonté farouche de défendre la prosodie, et avant tout le vers, qui seul peut accueillir une parole véritablement spirituelle.
L’AUTEUR
Homme de théâtre, romancier et cinéaste, spécialiste de l’époque baroque, Eugène Green est notamment l’auteur de l’essai Présences : essai sur la nature du cinéma (Desclée de Brouwer, 2003) et du roman L’enfant de Prague (Phébus, 2018). Parmi ses films, citons La Sapienza (2014).
LA PRESSE
« Avec En faisant en trouvant, Eugène Green offre un subtil ouvrage dont la finesse et l’érudition font songer aux traités de l’âge baroque »
François Bordes, Art Press.
« L’antimoderne Eugène Green a écrit un équivalent pour la poésie de L’image-mouvement de Gilles Deleuze pour le cinéma classique ; il reste maintenant à quelque autre poète (ou essayiste) à écrire un équivalent de L’image-temps pour la poésie moderne non narrative, celle qui se tient comme le cinéma moderne sur un abstrait plan d’immanence. »
CRééES EN 1998, LES ÉDITIONS EXILS SE VEULENT UN LIEU D’ALERTE LITTÉRAIRE, ARTISTIQUE ET POLITIQUE. AFIN QUE LA DISTANCE QUI SÉPARE CHACUN DE LUI-MÊME, DE L’AUTRE ET DE LA CITÉ S’EFFACE PAR LES LIVRES.