Un été en enfer

Un été en enfer

Un été en enfer


Essais  2004

« Les premières secousses furent telles que je tombai à terre en hurlant. J'aperçus dans un brouillard des visages de paras collés aux vitres de la porte ; aux premiers cris, ils s'écartèrent vivement. Dans un coin, un civil, que j'avais pris pour un détenu, répétait : "Laissez-moi faire ! Avec moi elle parlera vite ! je m'occuperai d'elle avec grand plaisir" ».

6 août 1957 : Esméralda, une jeune juive d'origine berbère qui faisait partie d'un réseau d'aide aux blessés de la résistance algérienne, est arrêtée par l'armée française, interrogée, torturée, puis enfermée dans un camp hors d'Alger. Elle sera libérée le 18 septembre. Son témoignage, écrit dès son arrivée en France en 1958 et dont des extraits paraissent alors dans le quotidien Le Monde, est bouleversant. 

Un demi siècle plus tard, ces pages gardent toute leur terrible actualité, faisant écho à toutes les guerres du Moyen-Orient. Par cette publication, Esméralda tient aussi à rappeler aux jeunes fanatiques musulmans que, durant la guerre d'Algérie, se sont battus aux côtés des Algériens de nombreux militants juifs et chrétiens.

  

ISBN : 2-912969-58-1

76 pages - 12 euros


Dans la même collection aux éditions Exils :