Sois artiste et tais-toi !

Sois artiste et tais-toi !

Sois artiste et tais-toi !


  2017

Avec Sois artiste et tais-toi, l'ensemble des textes politiques, poétiques et théoriques de l'artiste Julio Le Parc sont rassemblés et édités pour la première fois.

Le Parc, né en 1928 en Argentine, est l'un des derniers représentants de ce groupe d'artistes que l'on désigne sous les termes d'art cinétique ou d'op art. Installé à Paris en 1958, il n'aura de cesse de mener des recherches sur l’appréhension visuelle d’une surface, d'une couleur ou d’un volume, dans la lignée des futuristes, des suprématistes ou d'un Vasarely.

Dès les années 60, au sein notamment du G.R.A.V. (Groupe de recherche sur les arts visuels), Julio Le Parc écrit des textes engagés, des textes sur le milieu de l'art, tantôt ludiques et ironiques, tantôt mordants. Son questionnement au fil des décennies sur le rôle de l’artiste, des collectionneurs et curateurs, des directeurs de musée, etc. reste d'une actualité et d'une pertinence remarquables. Julio Le Parc a conçu ce livre en accompagnant ses écrits de plus de 400 illustrations : photos, dessins, documents... sans oublier les caricatures, un autre de ses talents !

-

"Je suis un enthousiaste de l'art cinétique ou, comme on voudra bien l'appeler, de cette peinture ou sculpture faites de mouvement, d'électricité et de lumière.

J'admire énormément Le Parc. La seule chose que je regrette, c'est de ne pas voir ses oeuvres plus souvent.

Quand je pense aux grands artistes ou aux belles choses, j'aimerai les retrouver aisément à travers toute l'Amérique latine, à travers mon pays, mon pays américain."

Pablo Neruda, 1966.

-