Et maintenant tu vas m'entendre

Et maintenant tu vas m'entendre

Et maintenant tu vas m'entendre


Littérature  2000

Grâce à sa grève de la faim d'avril et mai 2000 qui aura duré 42 jours, et grâce à ses articles critiques dans la presse, Taoufik Ben Brik a fait connaître au monde la réalité de la Tunisie de ces années-là, cette « prison sans barreaux ».

Mais Taoufik Ben Brik n'est pas seulement un journaliste tunisien courageux, il est d'abord et avant tout un poète et un écrivain de langue arabe. Poète du mot, mais aussi poète de combat. Le présent recueil, en version bilingue, offre une chronique de ces années de plomb dans la Tunisie contemporaine. On y retrouve l'Ogre, le maître d'école ou Khannibal, tous pseudonymes transparents et autant de métaphores d'un gouvernement qui tourmente. On y lira les plaisirs et les ivresses, les silences et les couleurs qui appartiennent en propre à toutes les Arabies poétiques.

Et maintenant tu vas m'entendre, publié en arabe à Tunis le 8 avril 2000 par les éditions Aloès, a été aussitôt interdit par les autorités tunisiennes. Le présent ouvrage est une édition bilingue. Traduction de l'arabe (Tunisie) et préface d'Omeyya Seddik, en co-édition avec les éditions Aloès (Tunis).

  

ISBN : 2912969-20-4

ISBN (14 chiffres) : 978-291296920

116 pages - 13,72 euros

  

Dans la presse

« Il y a du Céline dans Ben Brik. Ou plutôt, plus modestement, du Bukowski. Quelqu'un qui aime la poésie, le vin et les femmes. » 

Baudoin Loos, Le Soir, Bruxelles

« Ben Brik est bien meilleur écrivain que militant politique. Il pense mal l'intérêt collectif. Mais en se rendant aussi inattendu, créateur, inventif et mal digérable, il oblige à prendre en compte l'existence des artistes dans la façon dont on conçoit l'intérêt collectif. Ben Brik ne veut pas d'un monde qui l'empêche de vivre. Mais que vaudrait un monde qui empêcherait les poètes de vivre ? » 

Philippe Val, Charlie Hebdo


Du même auteur aux éditions Exils :

Dans la même collection aux éditions Exils :