LE LIVRE
Tout autant qu’une analyse, Empire est aussi un essai « utopique » de philosophie politique, une tentative d’écrire un nouveau « Manifeste communiste » pour notre temps. Étudiant les régimes d’exploitation et de contrôle qui caractérisent l’ordre du monde, les deux auteurs cherchent à définir un modèle alternatif, une base pour une société réellement démocratique. Toute la tradition philosophique et politique de la modernité, ses ambiguïtés sont passés au crible tout comme les insuffisances du postmodernisme. Parce que nous assistons aujourd’hui à la transformations de l’idée et des pratiques de souveraineté (globalisation, fin de l’État-nation, contrôle biopolitique des individus, affirmation de la puissance américaine, etc.), un nouveau champ politique émerge, dominé par l’Empire. Face à lui, s’élèvent une volonté et un désir pluriel que Michael Hardt et Antonio Negri définissent par le concept de « multitudes », qui ne recouvre pas une classe sociale. Ce livre offre donc la première explication globale et profonde de la mondialisation en cours.
Les auteurs
Michael Hardt est professeur associé de littérature à l’université de Duke (États-Unis). Antonio Negri, philosophe italien connu notamment pour ses ouvrages sur Spinoza, a été professeur associé à Paris I et professeur de Sciences politiques à l’université de Padoue.
558 PAGES
14 × 20,5 CM
novembre 2000
ISBN 978-2-912969-16-6
24,39 EUROS
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Denis-Armand Canal
CRééES EN 1998, LES ÉDITIONS EXILS SE VEULENT UN LIEU D’ALERTE LITTÉRAIRE, ARTISTIQUE ET POLITIQUE. AFIN QUE LA DISTANCE QUI SÉPARE CHACUN DE LUI-MÊME, DE L’AUTRE ET DE LA CITÉ S’EFFACE PAR LES LIVRES.