Des Étoiles à terre

Des Étoiles à terre

Des Étoiles à terre


Essais  2000

Pourquoi tant de gens croient à l’astrologie et lisent régulièrement, tout en s’en défendant, les horoscopes des journaux ? Peu après son retour en Allemagne, le philosophe Theodor W.  Adorno reçoit une proposition d’une institution américaine pour étudier la rubrique astrologique du Los Angeles Times.

Faisant appel aux concepts de la sociologie et de la psychanalyse, il en tire une analyse brillante des « superstitions secondaires », de cet irrationnel rationalisé qui s’épanouit dans les société moderne.

« Les gens auxquels nous nous intéressons tiennent l’astrologie comme quelque chose d’acquis, exactement comme la psychiatrie, les concerts symphoniques ou les partis politiques : ils l’acceptent parce qu’elle existe, sans beaucoup y réfléchir, à la seule condition que leurs propres demandes psychologiques correspondent d’une manière ou l’autre à l’offre. Ils ne s’intéressent guère à la justification du système. »

Que propose précisément ce système ? Une soumission subtile à l’idéologie dominante, une dépendance aux médias, une acceptation de la division sociale entre forts et faibles… Où l’on voit qu’à travers la question de l’astrologie populaire, Adorno offre un essai politique sur une société qui fait de chaque individu un pion.

Ouvrage traduit de l'anglais par Gilles Berton.

  

ISBN : 2-912969-14-X

167 pages - 13,72 euros


Dans la même collection aux éditions Exils :