Ben Brik président

Ben Brik président

Ben Brik président


Littérature  2013

« Gourmand du pouvoir, je le fus aussi de tout ce que le palais pouvait offrir : je deviens un pillard, discret mais remplir ma besace, champion de l'art de la rapine. Mes poches étaient déformées par le poids des argenteries, montres suisses, stylos en or et pochettes de soie. Un vrai Jean Valjean de passage.»

« Je suis... Je suis... Je suis EL PRESIDENT.»

« Ceci est un livre de combat, à la fois baroque et direct. Sa cible ? Le président tunisien Ben Ali qui, le 26 mai 2002, a obtenu par référendum de modifier la Constitution afin de rester à la tête du pays pendant de longues années encore. Ben Ali, président à vie, ou Ben Avi, le tyranneau de Carthage...»

Face à cette situation, qui réduisait à néant les espoirs de l'opposition tunisienne, Taoufik Ben Brik, presque dix ans avant le « printemps arabe », inventait une fable, à la fois burlesque et tragique. Il décidait que, pourquoi pas, lui serait élu président en 2004 pour une centaine d'années. Ainsi le livre entremêle-t-il les exploits de Ben Brik au palais et ceux de son prédécesseur, les virées de journaliste dans les recoins du pays, et l'écho de la souffrance muette du peuple. Un récit politique donc, écrit avec les armes de la poésie.

  

ISBN 2-912969-40-9

142 pages - 15 euros


Du même auteur aux éditions Exils :

Dans la même collection aux éditions Exils :