Manifeste cyborg et autres essais

Manifeste cyborg et autres essais

Manifeste cyborg et autres essais


Essais  2007

« La fin du 20ᵉ siècle, notre époque, ce temps mythique, est arrivé et nous ne sommes que chimères, hybrides de machines et d'organismes théorisés puis fabriqués ; en bref, des cyborgs. Le cyborg est notre ontologie : il définit notre politique. Le cyborg est une image condensée de l'imagination et de la réalité matérielle réunies, et cette union structure toute possibilité de transformation historique. Dans la tradition occidentale des sciences et de la politique – tradition de domination masculine, raciste et capitaliste, tradition de progrès, tradition de d'appropriation de la nature comme ressource pour les productions de la culture, tradition de la reproduction de soi par le regard des autres – la relation entre organisme et machine fut une guerre de frontière...»

Ainsi parle Donna Haraway, professeure au Department of History of Consciousness, à l'Université de Californie à Santa Cruz. Elle est l'une des personnalités qui ont façonné le champ de la théorie féministe et des sciences studies. Ses textes traduits en plus de 16 langues en font une auteure incontournable de la scène intellectuelle, penseuse de la postmodernité et des technosciences. La plus grande partie de son oeuvre est encore inédite en français.

Bienvenue dans le monde étrange de Donna Haraway peuplé de cyborgs, hybrides, femalemen, oncomice, coyotes et autres monstres.

Il s'y déjoue les dichotomies anciennes : féminin/masculin ; nature/culture ; vivant/artefact.

Cette anthologie, établie par Laurence Allard, Delphine Gardey et Nathalie Magnan, propose les textes essentiels de Donna Haraway : Cyborg Manifesto, Situated Knowledge, Teddy Bear Patriarchy, Ecce Homo, Modest Witness, Race

  

ISBN : 978-2-912969-63-7

332 pages - 29 euros


Dans la même collection aux éditions Exils :