Les Passages parisiens

Les Passages parisiens

Les Passages parisiens


Paris  1998

« Paris est le paradis d'un personnage fantasque qu'on appelle le flâneur ». Avec érudition et passion, l'écrivain polonais Krysztof Rutkowski devient ce flâneur pour observer la scène littéraire et artistique parisienne, des libertins jusqu'aux post-modernes. À la recherche de ses compatriotes Mickiewicz et Gombrowicz, il entraîne le lecteur dans un parcours ironique à travers passages, labyrinthes et autres réseaux intellectuels qui ont fait – et peut-être font encore – de Paris une construction unique au monde.

Aux côtés de Walter Benjamin, il décrypte les grandes mythologies de la capitale : l'absinthe, le café, les maisons closes, les bains-douches... Mais son regard se fait plus critique lorsqu'il aborde l'avenir : « Et si par hasard Mademoiselle Utopie frappait à nouveau aux portes de la ville ? Hélas, personne ne frappe à la porte, car personne n'a encore attrapé par les cheveux la nouvelle demoiselle Utopie en cette fin de XXe siècle. On ne trouve pas d'idées nouvelles à Paris. Il semble que ce ne soit pas mieux au Mexique. En est-il de même à Cracovie ? »

  

Cet ouvrage est traduit du polonais par Frédérique Laurent.

  

ISBN : 2-912969-02-6

181 pages - 14,48 euros

  

Dans la presse

« Rutkowski est en somme un bon guide pour lire Paris. Assez réactionnaire pour ne pas donner dans la "merdonité", assez sensible à l'air du temps pour saisir, à la manière de Baudelaire et de Benjamin la Beauté qui disparait. »

Norbert Czarny, La Quinzaine littéraire

« Mieux qu'un guide exclusif des passages, Rutkowski passe en revue les libertins, Marcel Proust, le métro, les bistrots, les lupanars, René Crevel, l'absinthe, Pascal Quignard, Gilles Deleuze, les bains-douches... avec un ton oscillant entre mélancolie et humour. Qu'un étranger fraternise si bien avec la France et les Français est un hymne à l'Europe des cultures. »

Bernard Morlino, Lire


Dans la même collection aux éditions Exils :