Les Ennemis de la Terre

Les Ennemis de la Terre

Les Ennemis de la Terre


  2013

« Le seul moteur de notre civilisation productiviste est la destruction. Destruction des hommes, des peuples, des milieux naturels, destruction même de cette économie qui, emportée par son élan criminel, s'autodétruit et ne trouve à se survivre qu'en détruisant ailleurs. »

Le constat d'Armand Farrachi est net  malgré les déclarations d'intention, malgré les efforts des écologistes, la planète est en danger. Ses ennemis cherchent un profit immédiat à empoisonner l'air, les sols et l'eau à abattre les arbres et les animaux. Ils trouvent en outre un intérêt à détruire la réalité pour lui substituer un réel artificiel, éventuellement virtuel, qu'ils contrôlent entièrement.

Qui sont les ennemis de la Terre ? Les producteurs qui se livrent au pillage de la nature. Les chasseurs, pour qui la mort du non-humain est un loisir. Les consommateurs, prêts à brader leur liberté et leur responsabilité contre la promesse d'un bien-être trompeur. Les idéologues qui justifient la violence contre le vivant par les concepts commodes de « progrès » et d'humanisme.

Cet essai polémique, paru en 1999, n'a pas perdu de sa pertinence. Il permet de prendre la mesure d'une agression généralisée. Il invite aussi à relever le défi de la liberté et à établir de nouvelles relations entre la planète et les hommes.

  

ISBN : 2-912969-06-9

236 pages - 14,48 euros


Du même auteur aux éditions Exils :