Déchirements

Déchirements

Déchirements


  2017

« Je ne comprends rien sur le moment. Mais je vois un groupe en haut de l'escalier qui traîne un corps. Le corps est jeté dans l'escalier, et tombe, tombe... Cet instant me paraît une éternité. Mes dernières forces semblent se réfugier dans ma main qui s'accroche à la rampe. Je regarde, comme hypnotisé, le corps qui tombe. Du sang jaillit et éclabousse l'escalier (...) Un choc violent me secoue. Le cadavre s'est arrêté à mes pieds. Je vois le corps ensanglanté de mon père à mes pieds. Je ne veux pas crier. »

Déchirements est la radiographie d'un cauchemar vécu. Que j'ai vécu directement, mais aussi comme témoin des souffrances et des tortures d'une ampleur caractérisant un génocide de classe. Hanté par ce monde enténébré, j'ai essayé de m'en délivrer en couvrant le papier de ce témoignage à la fois personnel et général — dans les premières années de ma période occidentale, en 1970-72. J'ai été encouragé dans cette voie par Maurice Nadeau qui a publié dans sa revue Les Lettres Nouvelles mes premiers poèmes écrits en français. 

Denis Buican

-

Denis Buican (Dumitru Buican-Peligrad), né en 1934, a d'abord occupé plusieurs postes dans des universités roumaines. Après son arrivée en France en 1969, il devient professeur des universités, docteur d'État ès Sciences naturelles et docteur d'État ès Lettres et Sciences humaines. Historien et philosophe de la biologie, il a élaboré notamment la théorie synergique de l'évolution. 

-

ISBN 978-2-912969-81-1

15 euros

-