Theodor Wiesengrund Adorno

Theodor Wiesengrund Adorno

Theodor Wiesengrund Adorno


Philosophe et musicologue allemand. Adorno a étudié la philosophie à l'Université Goethe de Francfort. Il en est diplômé en 1924. En 1925-1927, il étudie la composition et la piano. Il est l'élève d'Alban Berg. Il s'intéresse tôt à l'esthétique, et en souligne l'importance pour l'évolution historique. Il est influencé par Walter Benjamin, le marxisme et surtout Hegel.

Après un enseignement de deux ans à l'université de Francfort et la prise du pouvoir par les nazis, il hésite à émigrer. Il gagne d'abord l'Angleterre où  il enseigne à Oxford, puis gagne les États-Unis en 1938. Il travaille à Princeton de 1938 à 1941, puis il est directeur de projet de recherche sur la discrimination sociale à l'université de Berkeley de 1941 à 1948.

Adorno et Horkheimer reviennent à l'université de Francfort en 1949. Ils reconstruisent l'Institut pour la recherche sociale et établissent l'École de théorie critique dite de Francfort, contribution essentielle à la renaissance intellectuelle allemande d'après guerre.


De cet auteur aux Éditions Exils :